Architecte réseau H/F
Architecte réseau H/F
Description de l'entreprise
Veolia Water Information Systems, filiale à 100% du Groupe Veolia, est le centre de service informatique de Veolia France, activité Eau, en charge du développement du système d'information et de l'infogérance des applications informatiques pour les métiers de l'Eau.
Description du poste
Au sein du Domaine CSR (Centre de Service Régional) le/la architecte réseau conçoit et optimise l'architecture des infrastructures réseau au travers d'une maîtrise des technologies, protocoles, sécurité, performance et évolutivité. Il/elle définit les standards techniques pour accompagner la transformation numérique de Veolia France, activité Eau. Il peut être amené, en fonction des besoins, à encadrer des équipes projet en supervisant tout ou partie des déploiements réseaux.
Les principales missions de le/la architecte réseau :
Conception et Architecture
Définit l'architecture réseau, conçoit les solutions techniques, établit les standards et référentiels d'architecture.
Identifie les phases de transformation (analyse des besoins, design détaillé, POC, validation architecture) et assure la cohérence technique des déploiements
Rédige la documentation technique (HLD/LLD)
Conseil et accompagnement client
Dialogue avec les clients internes et parties prenantes pour traduire les besoins métiers en solutions d'architecture
Propose des solutions adaptées au besoin et au budget
Études Techniques et Optimisation
Conduit les études de faisabilité technique (migration vers SASE, modernisation d’infrastructure…), analyse les coûts/bénéfices des solutions, et dimensionne les architectures en fonction des besoins
Assure la veille technologique et propose des axes d’évolution et d’amélioration
Pilotage et suivi des fournisseurs
Dialogue avec les opérateurs télécom, et sélectionne les services en fonction des besoins
Challenge les intégrateurs sur la pertinence des solutions proposées, la qualité technique de leurs livrables, leurs choix d'implémentation et le respect des bonnes pratiques d'architecture
Gestion des Risques et Méthodologies
Anticipe, enregistre et atténue les risques (ex. : failles DNS, outages SD-WAN) avec plans de contingence. Utilise des méthodologies validées (Lean), outils (LucidChart, Centreon) et respecte la gouvernance IT.
Étudie les changements (architecture réseau), évalue les impacts (sur perf/budget), soumet au manager pour validation/rejet
Gestion des incidents/problèmes
Fournit un support de niveau 3 à l’infogérant ainsi qu’aux autres managers.
Apporte son expertise sur les incidents complexes et problèmes récurrents.
Analyse les causes racines et propose des améliorations
Qualité, Reporting et Animation
S'assure de la qualité des architectures (tests charge, audits sécurité)
Développe des communautés/Guilds (ex. : groupe firewalls Palo Alto)
Qualifications
Nous recherchons un profil Bac + 5 avec 8 ans d'expérience minimum sur un poste similaire.
Les compétences techniques attendues portent sur :
- la maîtrise des systèmes d’information (échanges & flux, solutions, etc.) et des principes fonctionnels du métier de l’eau. Cela inclut la conception d'architectures réseau pour les échanges de données critiques (flux SCADA, télémétrie des stations de traitement), intégrant des solutions sécurisées (SD-WAN segmenté, firewalls OT comme Palo Alto pour ICS) et alignées sur les processus métier (optimisation des réseaux d'eau potable, assainissement, distribution).
- la maîtrise technique des différents types d’architecture (LAN/WAN, SD-WAN, hybride cloud/on-prem, SASE), des plateformes (Cisco,, Fortinet, Palo Alto)et des exigences métiers autour du SI/métier. L'architecte réseau traduit les besoins fonctionnels (ex. : résilience pour production industrielle) en topologies sécurisées, intègre les contraintes SI et optimise les flux via QoS, segmentation
- la connaissances des principes de base et des exigences autour de la sécurité. Cela inclut l'application des fondamentaux (CIA triad : confidentialité, intégrité, disponibilité), la mise en œuvre d'exigences réglementaires (RGPD, ISO 27001) via segmentation réseau (VLAN, micro-segmentation), firewalls (Palo Alto, Fortinet), VPN/IPSec, et détection d'intrusions (IDS/IPS). L'architecte évalue les menaces courantes (DDoS, MITM) et conçoit des architectures résilientes adaptées aux besoins métiers.
- la capacité à mener des plans d’action transverses et à se coordonner avec des équipes diverses. L'architecte pilote des initiatives globales (ex. : migration SD-WAN multi-sites, intégration Proxy, …), coordonne avec équipes métiers (opérations, sécurité OT), IT (sysadmins, DevOps), fournisseurs (Palo Alto, Cisco) et parties prenantes externes. Il définit des roadmaps, aligne les priorités via comités et résout les conflits pour assurer la cohérence architecturale.
Les compétences personnelles attendues portent sur :
- la transversalité, la rigueur, l'esprit d'équipe, l'assertivité, le leadership, la souplesse
Informations supplémentaires
Rejoindre VWIS, vous permettra notamment de bénéficier :
- 2 à 3 jours de télétravail par semaine
- Carte Navigo prise en charge à 100%
- Comité d’entreprise
- Cantine d’entreprise
- Salle de sport
- Participation de l’employeur à la location de vélo
Labéllisé Numérique Responsable, VWIS s’engage au quotidien avec ses équipes à réduire son empreinte environnementale liée aux usages du numérique afin de mieux répondre aux enjeux de notre transformation digitale.
En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.
No hay trabajos vistos anteriormente