Skip to main content

Stage Récupération du lithium dans la chaîne de recyclage des batteries

ID de la oferta REF36977Z Fecha de publicación 12/12/2024 Location Francia Category Operaciones / Experiencia técnica, I+D, Laboratorio

Stage Récupération du lithium dans la chaîne de recyclage des batteries

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les 5 continents avec 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie.  L'économie des   ressources est un enjeu majeur des prochaines années.  La gestion des déchets, aujourd’hui, c'est   46 millions d'habitants desservis, 61 millions de tonnes de déchets traités, 533 759 entreprises clientes, 823 unités de traitement exploitées. Notre expertise dans la  gestion des déchets nous permet de collecter, trier, traiter et valoriser chaque année des   millions   de tonnes de déchets ménagers et industriels. Nous développons des filières de valorisation qui permettent de réintroduire ces déchets dans de nouveaux cycles de consommation ou de production devenant ainsi de nouvelles ressources.

  • Objectifs

Le stage est à pourvoir au sein de l’équipe Procédés Physico-Chimiques du département Génie des Procédés sur le site de Maisons-Laffitte (78). Il est strictement confidentiel et fera l'objet d’une soutenance à huis clos.

La filière de recyclage des batteries produit tout au long de la chaîne de traitement différents effluents contenant les métaux d’intérêt et plus particulièrement le lithium. L’objectif est d’identifier et d’évaluer les procédés permettant la récupération du lithium dans les effluents produits, notamment dans les jus de black mass et de valider leur réplicabilité dans les effluents produits dans les autres étapes de la chaîne de traitement. 

 

  • Missions principales

Les objectifs de ce stage sont les suivantes :

- Caractérisation des effluents

- Identification des procédés d’intérêts

- Evaluation des performances des procédés identifiés

- Elaboration d’une filière réplicable

  • Formation

Bac +5 Chimie ou Génie des Procédés

Ensic, Ensicaen, Ensiacet, Chimie Paris, CPE Lyon, Université de Metz

 

  • Vos compétences 

Génie chimique, génie des procédés

Effluents industriels, Chimie minérale, Chimie des solvants

Bonnes pratiques de laboratoires

Synthèse bibliographique

Bonne compétence rédactionnelle 

 

  • Vos qualités, votre savoir-être

Culture sécurité, rigueur, capacité à travailler en équipe, dynamisme, autonomie, esprit de synthèse, force de proposition / prise d’initiative, sens de l’organisation

 

Vos qualités, votre savoir-être 

Innover pour ressourcer le monde et préserver les ressources naturelles a du sens pour vous et votre carrière professionnelle. Vous avez un fort intérêt pour la recherche scientifique et ses applications dans les métiers de l’environnement.

  • Bon relationnel notamment dans la capacité à communiquer avec la hiérarchie et les clients non spécialistes en data  science,

  • Capacité d’intégration au sein d’équipes projets pluridisciplinaires,

  • Autonomie, Curiosité, Créativité,

  • Rigueur, Sens critique,

  • Maîtrise de l’Anglais scientifique et technique.

En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.