Stage fin d’études d’ingénieur - industries plastiques - Stage 5 à 6 mois - F/H
Stage fin d’études d’ingénieur - industries plastiques - Stage 5 à 6 mois - F/H
Leader mondial des services à l’environnement, Veolia est présent sur les 5 continents avec près de 218 000 salariés. Expert dans les métiers de l’eau, l’énergie et les déchets, le Groupe conçoit et met en œuvre des solutions innovantes de décarbonation, de dépollution et de régénération des ressources pour accompagner les collectivités et les industriels dans leur transformation écologique.
L’activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia, recrute un(e) stagiaire(e) ingénieur développement laboratoire en 3e année d’école pour ses activités industrielles de recyclage de plastiques en France.
Le poste, basé à Froissy (60), sera sous la responsabilité de la responsable développement de l’activité. Le(a) stagiaire travaillera sur le site Veolia de recyclage de Froissy en lien étroit avec l’équipe de production et notamment l’équipe du laboratoire de l’usine. Les missions du stage seront orientées vers la création d’un outil d’aide à la prédiction de formulation (colorimétrie et propriétés mécaniques) et la production de nouveaux grades plastiques dans le cadre du développement de nouveaux prospects commerciaux, ainsi qu’en soutien du suivi qualité production pour des clients existants. Au quotidien, la stagiaire sera guidée par l’ingénieur développement basée à Froissy.
Le poste de stagiaire est à pourvoir à partir du mois de février 2025, à temps plein, pour une durée de 5 à 6 mois.
Les missions principales du postes sont décrites ci-dessous:
Rattaché(e) au Responsable développement, vous aurez comme mission principale :
En contact quotidien avec l’ingénieur développement, le(a) stagiaire participera aux projets de développement complexes, et avec comme sujet central du stage la réalisation d’un plan d'expérience complet autour de la thématique l’optimisation des additifs, avec comme objectif l’optimisation technico-économique des formulations.
Bibliographie:
influence de l’absorbeur d’humidité sur les propriétés mécaniques des compounds PP
influence des élastomères sur les propriétés mécaniques des compounds PP (typologie et dosage)
étude de modèles de prédiction colorimétriques
Formulation, extrusion et caractérisation du plan d’essais: en lien étroit avec l’ingénieur développement, établir les nouvelles formulations pertinentes à tester pour optimiser le dosage d'élastomère (détermination du dosage minimal d’élastomère et influence du type de matrice rPP) et déterminer l’effet de l’absorbeur d’humidité sur les propriétés thermo-mécaniques.
Le plan d’expérience pourra être étendu afin d’évaluer l’impact de l’ajout de talc dans la formulation, tout en essayant d’obtenir le meilleur compromis module/choc possible.
Les missions annexes suivantes feront également partie intégrante du stage:
Mission en lien avec la production: vous serez chargé(e)
de revoir le plan de contrôle de l’usine et être force de proposition sur l’application et l’efficacité de l’autocontrôle
d’aider la production au niveau du contrôle qualité, pour les productions couleurs et/ou complexes et d’aider le laboratoire à implémenter un outil simple de prédiction colorimétrique. La mission impliquera d’analyser et de consolider une base de données L*a*b* existante, afin d’établir des modèles mathématiques permettant de quantifier les dosages masterbatch nécessaire à la coloration d’une matrice rPP.
Autres missions en lien avec le développement: vous serez chargée de l’étude de différents sujets de développement pour répondre à la demande d’un client existant ou d’un nouveau client/Prospect.
Établir les formulations de nouveaux grades plastiques avec l’ingénieur développement/ la responsable développement
Produire le ou les échantillons sur les extrudeuses du laboratoire (sous la responsabilité et avec le soutien de l’ingénieur développement) et préparer l’envoi des échantillons
Piloter la planification et le suivi des essais à échelle industrielle ainsi que l’organisation des réunions pour obtenir le retour du client avec la responsable développement.
Participer aux réunions opérationnelles sur le site de Froissy et aux réunions avec l’équipe de recherche et développement de Veolia pour les projets concernés.
Ces missions peuvent être amenées à évoluer en fonction de l’organisation.
Vous êtes en 3e année d’école d’ingénieur avec une spécialisation en plasturgie ou chimie des polymères.
Vous êtes curieux(se), rigoureux/se, fiable, organisé/e, dynamique, avez un bon sens relationnel, savez être proactif/ve. Vous maitrisez les outils informatique classiques.
Permis B obligatoire
Poste basé à FROISSY (60) avec déplacements très ponctuels à Paris (siège de Veolia à Auberviliiers dans le 93), dans l’Oise et en Saône et Loire.
En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.